Présentation

Les couteaux japonais ont un lame de céramique.
Les lames de céramique sont des lames légères et solides équipant des couteaux ; elles sont très tranchantes et ont rarement besoin d'être affûtées. N'étant pas métallique, la lame ne peut s'oxyder ; mais leur grande rigidité induit une fragilité en cas de choc.
On peut les retrouver dans des gammes de couteaux de cuisine, mais certaines marques les vendent sous forme de couteau de poche.

L'origine de ce couteau est:
Le couteau de Gebel el-Arak date de vers -3300 / -3200, à la fin de la période prédynastique en Égypte.

Il aurait été trouvé sur le site de Gebel el-Arak, au sud d'Abydos, et a été acheté au Caire[1].

Il mesure 25,50 cm de long ; la lame est en silex et le manche en ivoire d'une dent canine d'hippopotame. Le manche est richement sculpté en bas-relief avec une scène de bataille sur l'avant, et avec des thèmes mythologiques sur l'arrière.
L'arrière de la poignée montre l'influence mésopotamienne[2], mettant en vedette le dieu El vêtu de vêtements mésopotamiens, flanqué de deux lions en position verticale symbolisant le matin et le soir et des étoiles avec la planète Vénus[3]. Nicolas Grimal préfère ne pas spéculer sur l'identité de la figure, se référant à lui comme appartenant à un « guerrier ».

Le couteau japonais
 Japon

    * Sakai (Préfecture d'Osaka)
    * Tosa (Préfecture de Kochi)
    * Seki (Préfecture de Gifu)

Types de couteaux
Couteaux automatiques

Les couteaux à ouverture automatique, ou plus populairement crans d'arrêt[2], sur lesquels on appuie sur un bouton pour faire sortir la lame.

Il y des lames qui s'ouvrent sur le côté, français ou allemands avec une grosse languette à la place du bouton ; ces couteaux sont réparables, contrairement à leurs homologues italiens qui ne le sont pas.

Il y a les lames qui surgissent sur le devant, en poussant une languette : américain, qui a une forme de briquet Bic, en plus long, plus épais et en métal.
Couteaux de cuisine et tranchoirs

Ce couteau est un outil. Les couteaux de cuisine permettent d'éplucher (couteau d'office), de couper de larges tranches de viande (couteau de cuisine), ou de fines tranches (couteau à découper), de désosser, de couper du pain ou des tomates, etc.

Chaque couteau a été conçu pour un travail précis :

    * Chef
    * Découpeur (lame plus longue et plus fine)
    * Santoku (couteau Chef japonais, plus court)
    * Deba (pour lever les filets de poisson)
    * Filet de sole (lame flexible)
    * Sashimi (lame dure, pour sushis)
 
Rechercher